Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HALL OF FAME BASKETBALL CAMEROON REINVENTE L'HISTOIRE DU BASKETBALL CAMEROUNAIS

Publié le par Cédric Ottou ( Prince2Bana )

HALL OF FAME BASKETBALL CAMEROON REINVENTE L'HISTOIRE DU BASKETBALL CAMEROUNAIS

L’information sur Basketball le basketball Camerounais aujourd’hui vie une révolution grâce à des initiatives prise par des passionnés bénévoles donnant de leur temps sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+ etc…) et internet afin de faire vivre par le grand public en tout temps leur passion. C’est dans cette optique nait le projet HALL OF FAME BASKETBALL CAMEROUN (HOFBballCameroun) qui aujourd’hui est la vitrine du basketball camerounais on peut y trouver toutes les informations utiles : L’histoire du basket Camerounais, Équipes, Statistiques, Actualités de tous les acteurs du Basketball Camerounais, ainsi dit nous nous sommes rapproché de son promoteur, Monsieur Philippe Lélé grand passionné de basketball, (plus de 30 ans sur les playground Camerounais et Français) Diplômé en Ingénierie de l’informatique et en management de projet d’entreprise. Aujourd’hui résidant en France, coordonnateur des activités du HOFBballCameroun et ses ramifications représentées aujourd’hui dans presque tous les continents.

AfrikFirst : Bonjour Philippe ?

Philippe Lélé : Bonjour C’est un plaisir de vous recevoir

AF : Tout d’abord parlez-nous de la création du HOF ?

P.L : En fait l’idée au départ dans la création du HOF, est une inspiration réunissant quelques amis d’enfance passionnés de basketball, dans un désir de se réunir, et de se remémorer nos souvenirs basket au pays, repenser aux bons souvenirs de cette époque et en profiter pour rendre un hommage à nos ainés, qui nous ont donné envie de pratiquer ce sport, nous avons pour ce fait créer le groupe « HALL OF FAME BASKETBALL CAMEROUN » sur FACEBOOK, ce qui constitue sa base de départ.

Par la suite nous avons vite constaté que notre projet ne pouvait pas s’arrêter là et qu’il fallait faire plus, c'est-à-dire créer une véritable structure média sur le net, pour rassembler tout les fans du Basketball dans la bonne humeur et le respect de chacun.

Je ne peux pas parler du HOF sans évoquer ses 10 administrateurs sans qui l’histoire de ce projet ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui :

  1. Binam Philippe
  2. Abel Nson
  3. Aziz Souleyman
  4. Christian Nkamhoua
  5. Maureen Rosita Ojong Ebob-Besong
  6. Pierre Gonhameu
  7. Erika Djadjo
  8. Patrick Onye
  9. Stéphan Nieniel Eyango
  10. Christian Nana

AF : HOF en quelques mots ?

P.L : HOF veut simplement dire « HALL OF FAME » nous l’avons associé au Basketball, car c’est le terme qui nous paraissait le plus significatif pour mettre en évidence la richesse du basket camerounais, d’où le nom « HALL OF FAME BASKETBALL CAMEROUN », nous nous inspiré du HALL OF FAME aux états unis pour l’adapter aux réalités de notre continent.

AF : HOF en quelques chiffres ?

P.L :

- plus de 2600 membres sur Facebook
- plus de 1000 vues par semaine sur sa page Facebook
- plus de
480 followers sur Twitter
- plus de 1200 visites par semaine sur son site HOF

AF : Les plus grandes acquisitions ou réalisations de HOF aujourd’hui ?

P.L : Le projet HALL OF FAME BASKETBALL CAMEROUN est encore jeune, il a eu 1 an il ya quelques semaines, mais nous sommes très heureux de l’engouement autour de ce projet. Aujourd’hui le projet HOF est constitué d’un groupe HOF sur Facebook, une page HOF, un site internet HOF, un compte HOF sur Twitter, 3 boutiques HOF, (donc 2 boutiques en ligne pour les Etats Unis, l’Europe, et l’Asie, et une boutique à Douala, au Cameroun), Un TV HOF sur le net où on diffuse régulièrement des programmes Basket pour les internautes.

AF : Le plus beau souvenir de HOF ?

P.L : Pour l’instant si je devais désigner le plus beau souvenir du HOF serait la période de la couverture de l’AFROBASKET 2013, Dames et Messieurs. Cette période était vraiment très intéressante car elle nous a permis de juger de l’engouement des fans pour le basket africain.

AF : Comment est-ce que le publique camerounais a accueilli le projet HOF ?

P.L : Très bien, nous avons vraiment été surpris, par les réactions très positives du public camerounais, en 1 an nous avons pu réunir plus de 2600 membres rien que pour le groupe HOF sur facebook, ce qui est vraiment très significatif.

AF : Les projections de HOF sur les prochaines années ?

P.L : Avec le HOF nous avons l’intention de réaliser annuellement dans les années à venir des évènements divers autour du basket au pays (tournois, Match All-stars Legends, soirées HOF, Camps de basket HOF etc…) afin de mobiliser encore plus de fans autour de ce sport.

AF : Un mot de fin ?

P.L : Déjà je voudrais vous remercier pour cette opportunité que vous nous avez donnée de pouvoir parler de notre projet HALL OF FAME BASKETBALL CAMEROUN. Nous espérons pouvoir dans le futur mobiliser encore plus de monde autour du basket. Et pouvoir développer cette structure, pour permettre à toutes les générations de faire vivre ce sport avec plus d’ardeur sur le continent.

AF : Nous vous remercions et bonne continuation

© Prince2Bana Décembre2013

Liens Utiles: https://www.facebook.com/groups/halloffamecameroun/

http://trackerbasketballcameroun.tumblr.com

Twitter: @hofbballcamer

Philippe LELE Promoteur du HALL OF FAME BASKETBALL CAMEROON

Philippe LELE Promoteur du HALL OF FAME BASKETBALL CAMEROON

Commenter cet article

pierre 18/12/2013 14:07

Mon boss

Maurren R OJ 16/12/2013 08:51

so proud we are HOF

E. Djd 15/12/2013 12:53

Longue vie au HOF Bball Camer et merci à son promoteur Philippe Lele pour cette autre façon de médiatiser le basket, de communiquer autour de notre passion commune, de manière collaborative, participative, et tout ceci dans la bonne humeur... Ce sont les souvenirs qui sont immortalisés, ce sont les inforoutes des statistiques, transferts, etc. qui sont tracées, et c'est l'histoire qui y gagne!

webag 15/12/2013 12:01

Vive le basket camerounais et africain.