Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IL S'APPELE GILLES HERVE BOUWE: PROFESSION BASKETBALL COACH.

Publié le par Cédric Ottou ( Prince2Bana )

Le Basketball en Afrique devient chaque jour un peu plus suivie un peu plus médiatisé car il marque son terrain avec l’évolution de plusieurs athlètes dans les plus grand championnats du monde tel que les Camerounais Luc Richard Mbah à Mouté des Minnesota Timberwolves et Kenneth Kadji des Cleveland Cavaliers, le Congo-Espagnol Serge Ibaka des thunders d’oklahoma City , le nigérian Al Farouq Aminu des New Orléans Pélicans et bien d’autres encore . Dans ce continent ou on parle de sport majeurs et de sport mineurs (en parlant du Football et des autres sports) certaines nations à l’instar ont décidé de rendre le basketball plus compétitif afin qu’il soit dans quelques années un challengeur sur Football. C’est ainsi donc qu’au Cameroun Bouwe Gilles Herve Professeur d’EPS de Formation et enseignant à l’INJS (Institut National de la Jeunesse et des Sports) , Mais Aussi Expert Instructeur FIBA-Afrique, Est aujourd’hui un des Artisans Contributeurs indubitable de l’image de marque sur le plan technique du Basketball Camerounais, continu de participer au développement de celui-ci ou il vient de gagner pour la deuxième fois Consécutive la prestigieuse Coupe du Cameroun avec son Equipe INJS de Yaoundé (1ère Division-CMR).

En effet l’enfant terible de Bafang ( Département du Haut-Nkam –Ouest-Cameroun) nous apprend que : Cest en 1982 que deux grands frères du quartier Béssengue (Quartier de Douala) à savoir « Emang Jean Daniel » élève au Lycée de New bell de Douala à l’époque et « Adiang » élève au Collège Sacre cœur de Makak qui m’ amène au terrain du Collège de la Salle pour la première fois de ma vie avec un vieux ballon récupère chez ( mon oncle ) Mr Siewe Monkoé Alexis (Ndlr Expert Instructeur FIBA-Afrique Camerounais un des plus anciens en Afrique).Apres je suis allé au Lycée JOSS qui avait une belle culture du Basketball à l’époque et après l’affectation de mon père à Yaoundé j’ai intégré le Lycée Général Leclerc de Yaoundé avec aussi une grosse culture en basketball et enfin le centre de formation de Mr OBAH NKOA (Ndlr Expert Instructeur FIBA-Afrique En Activité) en 1987

Nait alors une grande passion qui produit des fruit s élogieux et une carrière riche sur le plan national comme : Champion du Cameroun Junior 1992 -Champion du Cameroun Senior (BEAC- 1995 ;YUC-2000) -Vainqueur de la Coupe du Cameroun (GP -1997 et 1998).

Aujourd’hui cet homme marié et père d’un garçon confesse que : Actuellement le basketball est au centre de ma vie car je suis enseignant de basketball à l INJS responsable de l’atelier, entraineur de l’équipe Messieurs promoteurs de trois centre de formation, et instructeur FIBA AFRIQUE. Avec ce nouveau statut l’entraineur d’INJS sur le plan National et international à le mérite d’avoir été :

Champion du Cameroun (Phoenix de Douala 2005-2006 ;INJS 2011-2012)

Vaiqueur de la Coupe du CMR (INJS ,2011-2012;INJS 2012-2013))

Medaillé d’or aux Jeux Universitaires (University of Douala Girls, 2008 ;INJS Mens 2011)

Afrobasket ZONE IV Champion in 2011 with the Female national team

Vice-champion of the Zone IV Afrobasket for Mens (Kinshasa, 2007)

Ainsi donc en ce qui concerne sa vision pour le basketball Africain il dit ceci : nos pays doivent développer le basketball avant de chercher a gagner des titres prestigieux car les manquements sont énormes en termes d’infrastructures, de formations des cadres , d’organisation et bien évidement de moyens matériels et financiers si on avance dans ces voies on aura des joueurs plus performant .

P2B

IL S'APPELE GILLES HERVE BOUWE: PROFESSION BASKETBALL COACH.IL S'APPELE GILLES HERVE BOUWE: PROFESSION BASKETBALL COACH.

Commenter cet article

William 02/12/2013 23:23

Grand Poupon bon article, belle initiative d'en faire un. Tout ceci oeuvre Grandement pour l'avancée du basket.

William 02/12/2013 23:21

Grand Poupon bon article belle

William 02/12/2013 23:20

Good job coach, continue d'aller de l'avant. Ce n'est que le début. Rien ne se perd Rien ne se crée Tout se transforme, aucun effort n'est perdu. Les fruits de votre travail ne font que commencer á être vu et c'est déjà énorme.

salma 01/12/2013 09:43

c'est un grand homme il a aussi des paroles très sage, bon courage à lui

Cheik Moktar Guei 01/12/2013 09:39

Vraiment que cet entrainneur aille de l'avant pour le developpement du basket Afrique on a besoin de gens compétnt et devoué car le basketball est un chantier important!!!